Blog Cheval - Interview Un cheval pour la vie | Blog Cheval | Blog Cheval - Blog-Cheval.fr | Par des cavaliers pour des cavaliers

On a interviewé pour vous : Léa de l’assocation Un cheval pour la Vie

La semaine dernière, nous avons un message adorable de la part de Léa qui souhaitait faire connaître son association qui a pour objectif de sauver des chevaux de la boucherie. Touchées par son travail et son investissement, Blog-Cheval vous livre son interview  où elle nous présente « Un Cheval pour la Vie ». A Blog-Cheval, on est conquise. Lisez bien les prochaines lignes et enrôlez-vous !

 

Blog-Cheval : Léa, pouvez-vous nous présenter votre association ? Quel est son but et depuis quand l’avez-vous créée ?

Léa : L’ Association UN CHEVAL POUR LA VIE a été crée le 1er novembre 2012 . Elle a pour but de venir en aide aux équidés tels que chevaux, poneys et ânes destinés à l’abattoir, maltraités, ou simplement délaissés afin de leur assurer un bel avenir.
Pour cela, nous les accueillons sur nos structures (en famille d’accueil), nous les soignons, et nous travaillerons ceux qui pourront être montés dans le but de leur trouver un nouveau foyer.

Cependant, l’association ayant encore peu de moyens, nous ne pouvons pas tous les acheter et les accueillir, c’est pourquoi on présente également des chevaux qui courent un risque élevé et qui ne sont pas chez nous. Ceux ci n’appartiennent pas à l’Association et sont à sauver en urgence par notre intermédiaire sous peine de partir à l’abattoir.

 

BC : Y-a-t-il eu un événement déclencheur qui vous a poussé à lancer cette association ?

L : J’ai sauvé mon premier cheval à l’âge de 17ans. Un jeune trotteur du nom de ‘ Théotime ‘ il avait deux ans et demi, était réformé des courses et avait seulement 10jours de délai avant son dernier voyage. Histoire banale mais qui m’a bouleversée.
Je me suis battue pour lui , pour sa vie. Pour lui laisser une seconde chance, lui offrir une nouvelle vie à mes côtés qu’il méritait tellement.
Il est aujourd’hui sain et sauf, et s’avère être un excellent cheval de loisir. Je suis comblée de bonheur.

Après cette expérience, j’ai eu envie de faire plus. Pour tout ceux qui avaient également que quelques jours de délais et que personne ne regardait.
J’ai donc créé l’association UN CHEVAL POUR LA VIE dans le but de leur venir en aide et de leur laisser la seconde qu’ils méritent.

 

BC : Comment trouvez-vous les chevaux que vous sauvez ? Êtes-vous aidés d’autres associations ou bien êtes vous contactés directement par des institutions qui cherchent à placer les chevaux ?

L : Nos chevaux viennent d’endroits tout à fait différent. Chaque cas est unique et nous faisons en sorte d’aider chaque équidé au mieux.
Nous sommes contactés par des particuliers, des marchands, des centres équestres, des élevages, ect…
Pour ces sauvetages, nous agissons seuls, nous ne sommes pas aidés par d’autres associations malheureusement.

 

BC :  Avez-vous un suivi des chevaux que vous placez ? Avez-vous des contraintes ?

L : Pour chaque cheval adopté, nous mettons en place un ‘contrat’ d’adoption. Ce contrat oblige les adoptants à nous donner des nouvelles régulière de leur protégé. Ce qui nous permet d’avoir un suivi post adoption pour chaque animal et de veiller à leurs bonnes conditions de vie.

Nos principales contraintes sont dues au fait que nous sommes une association très récente, que tout se met en place lentement et que, en opposition, les vies de ces chevaux elles, n’attendent pas.
Nous ne sommes pas encore connu, nous manquons de bénévoles, de dons pour les sauvetages, de transports, de familles d’accueils, etc…

 

BC : Comment peut-on aider votre association ?

L : Vous pouvez aider l’association de plusieurs façons :

- Vous pouvez adopter un de nos protégés afin de lui offrir une vie meilleure

- Vous pouvez devenir famille d’accueil en hébergeant provisoirement un cheval/poney/âne en urgence le temps qu’il trouve une famille définitive.

L’association est souvent à la recherche de covoiturage, si vous avez un van et quelques heures de votre temps à partager, n’hésitez pas !

Si vous ne pouvez pas adopter, vous pouvez parrainer un cheval ou poney de l’association en devant son parrain/marraine en versant la somme de votre choix tout les mois afin de subvenir à ses besoins.

Vous pouvez devenir membre officiel de l’association en versant une cotisation de 20€ par an. Faites des dons !

Financier : en versant la somme de votre choix à l’association. Ce qui nous permettra d’effectuer des sauvetages urgent.

Matériel : Vos affaires d’équitation ne vous servent plus ? Nous avons besoin de matéreil, de la brosse à la selle, tout nous est utile .

 

BC : Un petit point chiffre : combien y-a-t-il de membre et combien de chevaux ont pu être sauvés ?

L : Nous sommes deux à la tête de l’association et sommes aidés par deux familles d’accueils.
Depuis novembre 2012 , une dizaine de chevaux ont pu être sauvés grâce à des personnes très généreuses. Nous espérons que cela va continuer.

 

BC :  Quels sont pour vous, les signes d’un futur bon propriétaire ? Faites vous une sélection ?

Pour nous, un bon futur propriétaire doit être avant tout un amoureux du cheval plus que de l ‘équitation . En effet , il faut savoir s’adapter à des chevaux qui ont souvent eu des histoire difficiles, pas tous seront aptes à faire les championnats de France !

Ensuite, il faut que l’adoptant ait beaucoup d’amour à transmettre à son futur compagnon, beaucoup de patience et surtout des connaissances.
Nous sommes très rigoureux concernant les adoptants de nos chevaux. Nous discutons beaucoup avec les adoptants pour s’assurer que nos animaux seront bien accueillis, pour la plupart nous nous déplaçons sur le terrains, effectuons des visites et un suivi post adoption.

Pour finir, je dirais que si aujourd’hui tout est possible, c’est grâce à toutes ces personnes qui, pour les chevaux, ont donné soit de leur temps pour les transports, soit de leur générosité pour les accueillir, soit de leurs amours pour faire des dons et à tout les autres pour leurs messages d’encouragement , qui nous motivent beaucoup. Tout cela nous a permis de sauver des vies, et nous en sommes très fier.

Merci à VOUS.

 

Merci encore à Léa pour le temps qu’elle a mis à notre disposition. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur la page : https://www.facebook.com/UnChevalPourLaVie

Pour avoir de notre côté deux réformés de courses, nous ne pouvons que vous conseiller de soutenir ces initiatives. Ces chevaux méritent des deuxièmes, troisièmes chances et des maisons pleines d’amour ;)

Un commentaire pour “On a interviewé pour vous : Léa de l’assocation Un cheval pour la Vie”

  1. Cette association est vraiment géniale et est montée sur des motivations indétronables. Heureusement, que des personnes comme Lea existe pour prendre en considération le malheur de nos amis les Equidés ! Malheureusement, trop peu de dons encore et de bénévoles … il faut que ça change il faut l’aider … pour qu’enfin ces loulous soient sauvés et que Léa et son amie soient fière de ce qu’elles ont montées . Je suis sûre de votre réussite et votre évolution , Continuez .. vous ne serez jamais seule .

Laissez un commentaire